Au même titre qu’un peintre, votre designer d’intérieur accomplit un travail qui relève de l’art. Tous deux empruntent une démarche artistique bien encadrée pour réaliser un véritable chef-d’œuvre : l’un sur une toile, l’autre dans votre demeure.
Comme un artiste, votre designer d’intérieur s’imprègne de votre environnement, de ce que vous aimez et de ce que vous souhaitez intégrer à votre espace de vie. Elle le traduit ensuite en dessins techniques et en rendus photoréalistes pour concrétiser votre projet. Bref, elle arrive à matérialiser vos demandes avec un regard neuf et avisé pour susciter l’émerveillement dès le premier coup d’œil.
Une question de reconnaissance et de crédibilité
La réputation d’un artiste repose en grande partie sur sa reconnaissance dans son milieu et auprès des connaisseurs en art. On peut en dire autant d’une designer d’intérieur, qui effectue du mentorat auprès de stagiaires et qui signe des projets dignes de magazines spécialisés.
Être designer d’intérieur membre de l’APDIQ ne s’improvise pas. Cette reconnaissance par les pairs se veut un gage de qualité et une valeur ajoutée quant au travail effectué. Une designer d’intérieur porte effectivement plusieurs chapeaux lors des différentes étapes d’un projet de construction ou de rénovation majeure : conception artistique, architecture intérieure, accompagnement tout au long du projet, représentation des clients auprès de l’entrepreneur lors de la gestion de chantier – pour ne nommer que ceux-ci. Une expertise 360o qui dépasse les notions acquises au cégep ou à l’université en design d’intérieur.
Grâce à sa vision globale, la designer d’intérieur revoit complètement l’espace habitable pour en maximiser l’utilisation et le plein potentiel. Elle pense à l’aménagement pour améliorer la qualité de vie, à l’ergonomie pour rehausser le confort ainsi qu’aux éléments architecturaux intérieurs et aux finis pour créer un environnement remarquable en tous points. Si bien qu’on lui donne même le titre d’architecte d’intérieur en France.
Le parcours et l’expérience : une valeur ajoutée
Au-delà de la technique, c’est également l’expérience si chèrement acquise au fil des années qui définit la valeur d’une designer d’intérieur. Sa pratique professionnelle, sa formation continue, sa capacité à être constamment à l’affût des nouveaux produits sur le marché et ses échanges avec d’autres professionnels dans le domaine tracent son parcours aussi unique que celui d’un artiste.
À preuve, le choix d’une designer d’intérieur se fonde à la fois sur des critères objectifs et une question d’appréciation personnelle. La perception de l’art est propre à chacun de nous, tant pour une toile que pour l’aménagement de l’espace de vie. Voilà pourquoi il est essentiel que la chimie soit au rendez-vous.
Alors, qu’est-ce qui définit la valeur du design d’intérieur?
Si des collectionneurs vont jusqu’à payer des milliers de dollars pour une toile ou une sculpture créée par un artiste, le même principe peut s’appliquer en design d’intérieur. Il s’agit de deux formes d’art bien distinctes, qui peuvent cohabiter ensemble pour rendre votre quotidien plus doux, paisible et harmonieux.
Depuis la nuit des temps, les civilisations humaines ont fait une place de choix à l’art. De nombreuses études scientifiques démontrent aujourd’hui les effets de l’art sur notre cerveau. On a entre autres découvert que le cerveau sécrète de la dopamine lorsque l’on contemple une œuvre d’art, la même hormone associée à l’amour. Tout ce qui touche le beau génère une émotion profondément positive. D’ailleurs, le mot « esthétique », issu du grec « aïsthésis », signifie « sensation ».
Sachant que le design d’intérieur constitue un art en soi, c’est la valeur de son œuvre à vos yeux qui devrait primer plutôt que ses honoraires. Vous réveiller chaque matin dans une chambre à coucher au cachet d’un prestigieux hôtel avec le sentiment réconfortant d’être chez soi, ça n’a pas de prix… sauf celui de votre entière satisfaction.
Tête de lit capitonnée créée sur mesure par notre équipe, rideaux noirs somptueux, mobilier en bois clair, couvre-lit orné d’une surpiqûre : tout est dans les détails!