Le quotidien d’une designer d’intérieur est tout sauf un long fleuve tranquille! On plonge dans de nouveaux projets emballants avec des clients, on en accompagne d’autres à l’étape de la gestion de chantier et on apprécie le résultat des mandats avec eux lorsqu’ils arrivent à terme. Et à travers tout ça se glissent parfois de belles surprises, comme c’est le cas pour le prix Distinction – Communication dans la catégorie Compagnon de l’APDIQ que j’ai reçu le 28 mai dernier, afin de souligner mon parcours, mon apport à la profession et mon implication sociale.
Je connaissais évidemment l’existence des prix Distinction, puisque je suis membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) depuis 2014. Mais de là à me douter que j’en mériterais un, moi?
Je vous laisse donc imaginer la surprise de taille qui m’attendait quand j’ai reçu l’annonce : je sautais littéralement de joie! Une immense fierté s’est alors emparée de moi devant cette incroyable reconnaissance de mon parcours professionnel. Un honneur que j’accueille à bras ouverts!
Valoriser la profession de designer d’intérieur
Depuis mes débuts, je me suis toujours fait un devoir de mettre en lumière le métier de designer d’intérieur. Souvent confondue avec celle de la décoratrice ou celle de l’architecte, la profession de designer d’intérieur gagne à être mieux connue du grand public.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai lancé, en 2020, en pleine pandémie, mon blogue à même mon site web pour présenter différentes facettes du design d’intérieur. Avec ma rédactrice, Maude, j’aborde tous les deux mois une thématique qui me tient à cœur. L’objectif : partager ma vision et ma passion pour ce domaine qui occupe une place de choix dans nos vies.
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais l’environnement dans lequel vous vivez et travaillez peut avoir une grande influence sur votre humeur, votre productivité et, ultimement, votre bonheur. Une foule d’éléments entrent en jeu comme la conception de l’espace, la fonctionnalité, l’ergonomie, l’éclairage ou encore le choix des matériaux et des couleurs.
Avec mes articles de blogue et mes publications sur les médias sociaux, je souhaite sensibiliser mes clients potentiels, mais aussi tout le monde qui me lit, à l’importance du design d’intérieur dans la vie de tous. Loin d’être juste une affaire de couleurs sur les murs et de revêtements sur les planchers, l’aménagement intérieur exerce un grand pouvoir sur les occupants d’un lieu, d’où la nécessité de lui accorder toute l’attention qu’il mérite.
En tant que membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), je veux collaborer au développement continu de ma profession. Je joins quotidiennement ma voix à celles de mes consœurs et confrères pour maintenir le haut niveau d’excellence professionnelle, tout en participant activement à la reconnaissance de la profession et à la protection du public.
Transmettre le savoir, un mot la fois
Je pourrais bien sûr garder l’expertise et l’expérience que j’ai acquises pour moi et en faire uniquement bénéficier mes clients. Mais j’ai la profonde conviction que mes connaissances peuvent contribuer au rayonnement du design d’intérieur.
Depuis le lancement du magazine Canapé, je collabore à la diffusion d’articles sur diverses thématiques liées au design d’intérieur telles que l’éclairage et le plafond, ce cinquième mur souvent oublié. Les adeptes de design y trouvent une véritable mine d’informations pour enrichir leurs connaissances et ouvrir leur esprit sur les multiples facettes du design intérieur.
Je veux aussi donner toutes les lettres de noblesse aux plans, un élément clé de tout projet réussi. Ces « bouts de papier », comme on l’entend fréquemment, valent pourtant leur pesant d’or, afin d’encadrer le travail de l’équipe sur le chantier. Même chose pour ce qui est des photoréalistes 3D, un outil précieux permettant de mieux visualiser le résultat final. Il s’agit là d’un investissement futé, croyez-en mon expérience!
Bref, je suis convaincue que certaines tranches de vie ou certaines connaissances qui ont façonné mon parcours professionnel peuvent servir à d’autres. C’est là une belle richesse pour moi d’avoir l’occasion d’influencer positivement l’expérience de gens de tous horizons, qu’ils soient ou non mes clients.
Et pour la suite?
La réception du prix Distinction – Communication de l’APDIQ représente vraisemblablement un moment charnière dans mon cheminement professionnel, révélant au grand jour tous les efforts et toute l’énergie investis avec mon équipe. Cette reconnaissance me donne aussi une motivation supplémentaire à poursuivre sur cette voie pour les prochaines années.
Entrepreneure depuis plus de 10 ans dans le domaine, j’ai mille et une idées de projets à accomplir! Je prends plaisir à sans cesse me réinventer, toujours en cohérence avec mon essence profonde, pour aller plus loin, rejoindre le plus de gens possible et contribuer à l’essor de cette profession que j’aime par-dessus tout!
Crédit photo : APDIQ
Vous avez un projet en tête?
Jetez un œil à nos réalisations et n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter!