Sandra Lemay

biophilie design intérieur par Folia Design

La biophilie en design d’intérieur : l’art de reconnecter avec la nature

À travers nos environnements modernes teintés de matériaux et d’accessoires aux allures industrielles comme le béton, la biophilie retrouve ses lettres de noblesse autant dans nos maisons que dans nos milieux de travail. La verdure, que l’on prend plaisir à inclure avec une nouvelle approche en design d’intérieur, nous rappelle notre essence profonde en tant qu’êtres humains, tout en offrant plusieurs vertus dans un monde en pleine effervescence.

Que vous ayez le pouce vert ou non, la biophilie a de quoi rehausser votre décor, raviver vos sens et ajouter cette petite touche unique tant recherchée dans tout projet de design intérieur. Plongez avec nous au cœur de cet univers captivant qui pourrait bien vous surprendre et vous donner la piqûre!

Qu’est-ce que c’est, la biophilie?

La biophilie est une spécialité moderne qui consiste à créer des interactions multisensorielles en faisant place à la nature dans un espace. Provenant de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe « philie » (qui aime), la biophilie exprime l’amour fondamental pour le vivant, que ce soit les végétaux, les animaux, l’eau, la lumière, les odeurs ou toute autre forme de vie.

Les origines de la biophilie remontent aux années 1960 avec le psychanalyste américain Erich Fromm, que l’on considère comme l’initiateur du concept. Une vingtaine d’années plus tard, le biologiste américain Edward O. Wilson reprend le concept pour le développer davantage dans son célèbre livre Biophilia (1984).

Plus actuelle que jamais, la biophilie se taille aujourd’hui une place de choix dans nos environnements physiques, mais aussi dans le monde virtuel. À preuve, les hashtags liés au sujet sont très populaires sur Instagram et TikTok.

Au-delà de l’esthétique, la verdure est source de bonheur

Malgré tout ce que l’humain peut inventer, concevoir et consommer, il reste que la nature à l’état brut possède cette incroyable force d’attraction, cette capacité à nous recentrer, à nous reconnecter avec ce qui compte vraiment. Où allez-vous quand vous voulez prendre des vacances, une pause ou un temps d’arrêt? Probablement en camping, au chalet au bord de l’eau et dans la forêt, en randonnée ou tout simplement dehors pour faire le vide dans la nature.

Si ce contact avec la nature était plus évident dans les siècles passés, notre rythme de vie moderne nous impose maintenant des environnements de vie et de travail contemporains, épurés et parfois rigides. L’industrialisation et l’urbanisation sont d’ailleurs des phénomènes qui ont façonné notre mode de vie, délaissant progressivement notre amour inné pour la nature. Ce désir bien ancré en nous de renouer avec la Terre et tous les trésors qu’elle nous offre refait inévitablement surface, tôt ou tard.

design biophilique par Folia design
Crédit photo : Folia Design

Le propriétaire de Folia Design, Marc Champoux, y fait allusion dans son article La biophilie : un besoin de nature intérieur, paru dans le volume 1 du magazine Canapé. Il trace un lien entre le confinement du printemps 2020 de la COVID-19 et les répercussions physiques et psychologiques qui en découlent. Le besoin viscéral de s’évader de la ville pour aller en nature l’espace d’un week-end, ou pour s’y établir à plus long terme, est alors devenu très fort, très présent, pour ne pas dire prédominant.

Pas étonnant quand on sait que des études scientifiques ont démontré le lien entre le contact avec la nature et notre santé mentale. Près de chez nous, des professeurs de l’École d’architecture de l’Université Laval ont révélé qu’en milieu de travail, la biophilie architecturale participe à la réduction du stress, de l’absentéisme et à l’augmentation de la productivité et des capacités d’apprentissage1.

Plus encore, on associe la biophilie à différents bienfaits tels que le maintien du sentiment de bien-être, l’adoption d’attitudes positives et la stimulation de la créativité. La verdure aurait effectivement cette prédisposition à nous recentrer et à faire rejaillir le meilleur de nous dans un monde où tout va parfois trop vite.

Place au design biophilique!

Évidemment, l’une des façons d’intégrer le design biophilique est d’opter pour l’ajout de végétaux à l’intérieur. Qu’il s’agisse de plantes naturelles ou artificielles, leur présence à la fois réconfortante et énergisante peut littéralement transformer un lieu en un rien de temps! Pensez, par exemple, aux murs végétalisés, ces jardins verticaux ou murs vivants en hauteur, qui attirent tous les regards. Ou encore aux logos d’entreprise faits à 100% de végétaux. On ressent instantanément une connexion avec la nature.

Mais il n’y a pas que la verdure qui nous fait nous sentir bien! Des matériaux organiques comme le bois sont aussi une piste à explorer en design biophilique. Avec ses tonalités et sa texture bien à lui, le bois s’invite dans nos intérieurs, en accent sur les murs et même au plafond. Il apporte un aspect noble et chaleureux qui ne passe pas inaperçu.

Sans oublier la lumière! On n’y pense pas spontanément, mais la lumière, surtout dans les mois où les jours sont plus courts, joue un rôle vital. Il y a bien sûr la luminosité naturelle, mais on peut également installer un système d’éclairage qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour. Idéal pour prolonger les effets positifs sur l’humeur et lutter contre la dépression saisonnière. On en parle justement dans notre article Le pouvoir de la lumière, diffusé dans le volume 1 du magazine Canapé.

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour adapter le design biophilique à la maison ou au travail! Cet amour indescriptible qui nous anime pour la nature peut se décliner de plusieurs façons, toujours dans le respect de vos goûts, de votre personnalité ou de votre marque. C’est carte blanche – ou plutôt carte verte!

***

Alors, envie d’ajouter de la verdure à votre maison ou à votre milieu de travail? Il existe des entreprises au Québec qui se spécialisent dans cet art, comme Folia Design, et c’est avec enthousiasme que nous pouvons travailler en étroite collaboration avec elles pour imaginer un milieu de vie ou de travail digne de mention! Mettez-nous au défi, le design biophilique, ça nous parle. Et vous?

Vous avez un projet en tête?

Jetez un œil à nos réalisations et n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter!

***

1. Claude Demers, Ph. D., André Potvin, Ph. D., Productivité durable vers une biophilie architecturale, École d’architecture de l’Université Laval, Revue Esquisses, avril-mai 2008, p.21.