Dernièrement, une collègue m’a fait le plus beau des cadeaux avec la découverte du livre Et si la beauté rendait heureux, de l’architecte Pierre Thibault et du journaliste François Cardinal. On y parle entre autres de l’impact positif de la beauté des lieux et des maisons dans notre vie.
À travers leur démonstration éloquente de ce bonheur que l’on récolte dans des endroits d’une beauté singulière, une phrase reste bien gravée dans ma mémoire : « et si elle [la beauté] était nécessaire au bonheur? » Cette conviction me rejoint énormément, trouvant écho au plus profond de l’artiste que je suis. Voici pourquoi.
La beauté : une question d’harmonie
Bien que la beauté demeure un concept propre à chacun, de nombreuses études ont démontré que beauté et harmonie sont étroitement liées l’une à l’autre.
À preuve, dans le monde de la chirurgie esthétique, le premier critère de beauté est la symétrie du visage. Par exemple, les scientifiques estiment qu’un visage parfaitement proportionné doit présenter une distance entre les yeux égale à 46% de la largeur totale du visage. Les volumes des pommettes ou des lèvres doivent aussi être bien équilibrés entre eux.
Le même principe peut s’appliquer en design d’intérieur. L’art d’aménager un espace ou une pièce avec style ne relève pas du hasard. Les formes, les volumes, les textures, les matières, les détails architecturaux, l’éclairage… plusieurs aspects entrent en compte pour sublimer votre environnement.
Avec sa vision d’ensemble, votre designer d’intérieur parvient à créer une homogénéité où les éléments visuels et fonctionnels sont en complémentarité les uns avec les autres. Plus encore, une professionnelle d’expérience saura marier différents styles ou divers éléments pour un aménagement à votre image. Mais cela découle d’une habile maîtrise des techniques d’association pour éviter les faux pas, un véritable savoir-faire qui n’est pas donné à tout le monde!
La psychologie environnementale, vous connaissez?
Depuis les années 1950-60, on entend parler de la psychologie environnementale. Ce courant s’intéresse à la compréhension des interactions qui existent entre l’individu et son environnement. Les psychologues environnementalistes étudient notamment les raisons qui amènent les acheteurs à préférer un environnement par rapport à un autre.
Pensez-y un instant : chaque jour, nous sommes confrontés à différents environnements, aménagements et décors, que ce soit à la maison, au travail ou dans nos loisirs. Les ambiances, les couleurs, la lisibilité, le désencombrement et le confort des lieux ne sont que quelques-uns des facteurs qui contribuent à notre bien-être et, ultimement, à notre bonheur.
En faisant des choix axés sur l’individu, on arrive à façonner des milieux de vie ou de travail qui rendent plus heureux. Des environnements qui nous font nous sentir instantanément bien et confortables. D’ailleurs, on sait aujourd’hui à quel point le bonheur peut influencer de façon positive notre corps grâce à la production de l’hormone dite « du bonheur ». La dopamine a un grand impact sur notre santé physique, physiologique et comportementale.
Le ressenti n’a pas de prix
J’aime particulièrement une citation d’un auteur inconnu qui dit : « quand même bien on vivrait chez soi, si on ne s’y sent pas bien, on est étranger. » Cette pensée me rejoint beaucoup, parce qu’elle met en lumière l’importance d’habiter un environnement à notre image.
Même le plus beau décor de magazine ne réussirait pas à vous faire sentir bien à la maison s’il ne vous représente pas à 100%. D’où la nécessité, pour votre designer d’intérieur, de comprendre vos goûts, votre mode de vie, vos besoins et qui vous êtes vraiment.
Par exemple, ce magnifique cellier, que nous avons réalisé sur mesure pour l’un de nos clients, n’est pas seulement beau. Il lui permet de se rappeler de précieux souvenirs et de vivre sa passion pour les vins spéciaux qu’il collectionne de voyage en voyage.
Ou encore cette superbe banquette attachée à la table, qui concrétise le rêve de cette famille nombreuse de rassembler leurs enfants avec leurs conjoints et leurs petits-enfants autour d’une même tablée pour créer des moments de bonheur.
Bref, l’aménagement de votre espace implique souvent des rêves, des passions ou des projets qui vous tiennent à cœur. C’est un peu comme choisir le nom de son enfant : on accorde une grande importance aux préférences personnelles et au ressenti. Qu’est-ce que cela signifie pour nous? Est-ce que ça nous rend heureux?
***
Nous n’avons qu’une seule vie à vivre, donc mieux vaut en savourer chaque instant et profiter des petits comme des grands moments qui la composent. L’impact sur le marché immobilier et les nombreux déménagements des dernières années nous ont rappelé à quel point il est fondamental de se sentir bien chez soi.
Bien sûr, le bonheur est beaucoup plus complexe qu’une belle maison aménagée avec style. Mais on dit aussi qu’il faut apprendre à créer son propre bonheur. Alors, si l’on commençait par prendre conscience de ce qui nous rend heureux dans notre environnement et de ce que l’on pourrait faire pour l’être encore plus?
Source de l’image de couverture de l’article : Magazine Prestige