Sandra Lemay

Architecte ou designer d’intérieur : qui contacter pour votre projet?

Récemment, un couple d’amis très proche de l’un de nos partenaires a décidé de faire appel à un architecte pour son projet de rénovation intérieure. Pour eux, il était évident que la modification de l’aménagement de leur résidence devait obligatoirement passer entre les mains d’un architecte plutôt que d’une designer d’intérieur. Et ils ne sont pas les seuls à penser ainsi.

Pourtant, si l’on se fie à la loi en vigueur au Québec, autant un architecte qu’une designer d’intérieur peuvent vous aider dans la planification et la réalisation de vos travaux de rénovation, selon la nature de ceux-ci.

Voici donc quelques notions éclairantes qui vous permettront d’y voir plus clair en ce qui concerne les rôles de l’architecte et de la designer d’intérieur.

Quelle est la différence entre un architecte et une designer d’intérieur?

Bien que ces deux professions puissent à première vue sembler très près l’une de l’autre, elles possèdent chacune leur propre parcours et leur propre champ d’expertise.

Pour devenir architecte au Québec, il faut compléter 8 ans d’études, c’est-à-dire un baccalauréat d’une école d’architecture reconnue (environ 5 ans) et un stage de 3 ans sous la supervision d’un architecte. Par la suite, il est nécessaire de réussir l’examen d’admission afin d’être membre de l’Ordre des architectes du Québec et ainsi pouvoir exercer la profession de manière officielle.

De son côté, la designer d’intérieur doit réussir une technique de design d’intérieur d’une durée de 3 ans au cégep ou des études universitaires au baccalauréat en design d’intérieur. Elle pourra ensuite faire une demande pour se joindre à l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).

L’architecte travaille essentiellement à la réalisation de projets d’envergure en matière de construction, d’agrandissement et de modification de bâtiments. Il cible principalement les secteurs commerciaux et industriels, de même que le secteur résidentiel dans certains cas.

Quant à la designer d’intérieur, elle se consacre aussi aux projets de construction, de réaménagement et d’agrandissement de l’espace, mais dans l’optique de les rendre plus esthétiques, harmonieux et adaptés aux besoins de leurs occupants. Elle joue davantage un rôle de conceptrice, en optimisant l’espace avec style et distinction. 

Selon l’article 16.1 de la nouvelle Loi sur les architectes, la designer d’intérieur est habilitée à assurer la construction, l’agrandissement ou la modification de bâtiments avec une superficie brute totale des planchers inférieure à 600 m2 (habitation unifamiliale) ou inférieure à 300 m2 (habitation unifamiliale jumelée ou en rangée).

Alors, qui choisir pour votre projet?

Tout dépend de la nature de votre projet!

Dans le secteur commercial, tant l’architecte que la designer d’intérieur peuvent vous être utiles, en fonction des travaux à accomplir et de la superficie. La construction commerciale neuve doit passer par un architecte, tandis que le réaménagement de l’espace intérieur d’un petit commerce, par exemple, peut être confié à une designer d’intérieur.

Même chose pour l’aménagement de bureaux. S’il s’agit de construire un édifice à bureaux, c’est l’architecte qui devra chapeauter le tout. La designer d’intérieur intervient lorsqu’il est question de revoir la disposition de l’espace intérieur d’une certaine superficie, notamment d’une suite délimitée des autres suites de l’immeuble.

Aménagement de l’espace de coworking Le B9 par Sandra Lemay Designer d’intérieur

Enfin, dans le secteur résidentiel, la Loi sur les architectes mentionne clairement que c’est la superficie qui détermine quels professionnels sont autorisés à mener le projet. Si la superficie brute totale des planchers est inférieure à 600 m2 (habitation unifamiliale) ou inférieure à 300 m2 (habitation unifamiliale jumelée ou en rangée), alors vous pouvez autant faire appel à un architecte qu’à une designer d’intérieur. Au-delà de ces superficies, seul l’architecte est en droit de signer les plans.

Architecte et designer : une collaboration logique et profitable!

Il y a de ces projets où architecte et designer d’intérieur ont l’occasion de collaborer pour mettre en commun leurs expertises complémentaires. C’est notamment le cas pour une construction résidentielle neuve ou encore des projets commerciaux de grande envergure.

Tandis que l’architecte conçoit les plans de la maison, du bâtiment ou de l’immeuble, la designer d’intérieur complète avec son expertise en aménagement intérieur des lieux, ergonomie, fonctionnalité, optimisation des besoins et magnificence.

Autant l’architecte que la designer d’intérieur détiennent une assurance responsabilité professionnelle en fonction de leur degré de responsabilité et des exigences liées à leur profession. Et en choisissant une designer d’intérieur membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), vous obtenez un gage supplémentaire de qualité.

***

Donc, à la lumière de cet article, qui comptez-vous contacter pour votre projet de construction ou de rénovation : un architecte ou une designer d’intérieur? Dans le doute, pourquoi ne pas contacter les deux professionnels pour discuter de votre situation?

Vous avez un projet en tête?

Jetez un œil à nos réalisations et n’hésitez pas à nous joindre pour en discuter!

Note : cet article présente une vision généraliste pour les professions d’architecte et de designer d’intérieur, afin de faciliter la compréhension du grand public. Certains bureaux d’architectes peuvent offrir une spécialité similaire aux bureaux de design d’intérieur, tout comme certains designers d’intérieur peuvent avoir acquis des notions en architecture par la formation continue.