Retour en 2012, il y a 10 ans, alors que je me préparais à faire le grand saut comme entrepreneure en design d’intérieur. Je me souviens de toute la fébrilité que je ressentais à l’idée de vivre mon rêve!
Telle une chenille à mes débuts en affaires, je suis devenue, avec le temps, un papillon qui déploie ses ailes. Je porte aujourd’hui plusieurs chapeaux : propriétaire de mon entreprise en design d’intérieur, conceptrice d’espaces sur mesure, créatrice de bonheur et fière ambassadrice du domaine de la construction et de l’immobilier dans lequel j’évolue. C’est donc avec enthousiasme et gratitude que je vous partage mon parcours et ma vision comme entrepreneure en designer d’intérieur.
Devenir entrepreneure une étape à la fois
Ma principale motivation à devenir entrepreneure était de pouvoir signer mes propres œuvres, comme une artiste. Je considérais — et je considère encore — très important d’avoir la chance de s’accomplir en apposant sa marque sur les projets réalisés. Pour y parvenir, je sentais qu’il fallait développer mon entreprise.
Plusieurs d’entre vous le savent déjà : je ne suis pas issue d’une famille ou d’une lignée d’entrepreneurs. J’ai pourtant décidé de quitter mon Abitibi natale pour aller étudier en design d’intérieur au Cégep Garneau. J’y ai appris les notions essentielles pour faire carrière comme designer d’intérieur avant de compléter un ASP en lancement d’entreprise.
À ma sortie de l’école, j’ai occupé divers emplois qui m’ont permis d’acquérir de l’expérience sur le terrain. J’ai notamment travaillé pour des designers chevronnés dont un spécialisé dans les projets d’envergure et commerciaux, comme cuisiniste, puis en aménagement de bureau. Mais cette passion qui m’habitait et ce besoin de sortir de l’ombre étaient plus forts que tout!
C’est en janvier 2012 qu’est née mon entreprise : Sandra Lemay Designer d’intérieur. Un client, avec qui je collabore encore aujourd’hui, m’a d’abord confié un premier projet, puis un deuxième et ainsi de suite. Je commençais aussi, parallèlement, à décrocher des mandats dans la grande région de Québec. Lentement, mais sûrement, mes affaires ont décollé, particulièrement lorsque j’avais un bureau à la Clef de sol. C’est avec cette collaboration que j’ai découvert le monde de la domotique et ses utilités dans l’environnement du design.
Se tailler une place en design d’intérieur à Québec
L’un des enjeux majeurs comme entrepreneure en design d’intérieur est certainement de bien se positionner. Au fil des mandats, je me suis rendu compte que j’aimais les projets diversifiés et les défis. Je ne voulais pas me limiter uniquement au design résidentiel ou à l’aménagement de bureau, mais plutôt contribuer à des projets d’envergure.
Plus que jamais, je suis persuadée de la nécessité de trouver son créneau ou son X, comme plusieurs le disent. Je sais pertinemment qu’il existe une place pour chaque designer d’intérieur et que nous ne sommes pas tous en compétition directe. À preuve, je dirige parfois un client potentiel vers un autre professionnel si je ne crois pas être la « bonne » personne pour son projet. Tout est une question de vision et d’expérience, sans oublier d’écouter son intuition — une précieuse alliée ces 10 dernières années!
Développer un réseau de collaborateurs de confiance : un must!
Convaincue que la collaboration est la clé pour réussir comme entrepreneure en design d’intérieur, je m’investis pleinement auprès de mon équipe, de mes collaborateurs, partenaires et fournisseurs. J’ai tissé des relations authentiques et durables avec mon équipe de précieux collaborateurs, autant dans le monde de la construction que dans tout ce qui touche le marketing de mon entreprise.
Quelle que soit l’ampleur du mandat, j’ai à cœur de m’entourer de gens passionnés et soucieux de la qualité. Je deviens en quelque sorte le fil conducteur qui relie mon équipe et mes collaborateurs jusqu’à mes clients pour concrétiser leurs rêves les plus fous!
Ne reculant devant rien, j’ai même décidé d’ajouter une corde à mon arc pour élargir mon champ de compétences. À travers ma vie personnelle bien remplie, j’ai trouvé le temps d’entamer des études en dessin de bâtiment. Comme le dit si bien le designer de calibre international Philippe Starck : « j’ai cette maladie mentale appelée créativité. » C’est ce grain de folie qui me pousse à m’impliquer activement pour redéfinir les standards en design d’intérieur.
Une visibilité qui témoigne d’une belle reconnaissance
Si ma principale motivation était de pouvoir signer mes projets en tant qu’entrepreneure en design d’intérieur, je souris chaque fois que l’un d’entre eux est retenu pour diffusion dans un magazine. De la revue Prestige, Je Décore à Sofa Déco et La Pièce, de nombreux articles ont fait connaître mes réalisations et augmenter ma notoriété.
Touchée par cette reconnaissance, je poursuis mon travail en design d’intérieur avec le même élan qui m’anime depuis toutes ces années. Si bien des choses ont changé avec le temps, il y en a une qui est demeurée intacte : ma passion pour l’art, sous toutes ses formes. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article pour découvrir une autre facette de ma personnalité.
À l’aube d’une nouvelle décennie qui débute pour moi en tant qu’entrepreneure en design d’intérieur, j’ai l’intention de continuer sur cette voie en signant de nouveaux projets d’envergure. Du design commercial en passant par la rénovation majeure, la construction résidentielle et l’aménagement de bureau, vous pouvez compter sur moi pour des résultats qui répondent aux attentes et plus encore!
Vous avez un projet en tête?
Jetez un œil à mes réalisations et n’hésitez pas à me contacter pour en discuter!